Après quelques mois d'absence voici le retour de la découverte de la semaine. Aujourd'hui le Hip-Hop est à l'honneur avec le groupe Slam/Rap/Jazz "Milk Coffee & Sugar". De leur nom ils revendiquent la mixité, le mélange, et ça marche. Du Rap au Slam en passant par une interprétation musicale Jazz soignée, le groupe livre un premier album à déguster, à délecter même, assis tranquillement dans son canapé.

Le premier morceau "Alien" fait l'effet d'une bombe lyricale comme on les aime dans le hip-hop. Le morceau est une réponse à Kery James et son "Banlieusards" dans lequel il invite les jeunes de banlieue à arrêter de brûler des voitures et d'aller travailler pour en construire, métaphore à laquelle Gaël Faye (l'un des deux membres du groupe) rétorque "mais les voitures ne sont que des bibelots de notre consommation qui ne méritent aucun égard dans la révolte de nos chansons". Le débat soulevé mérite d'être souligné et creusé.

Au long de l'album, Milk Coffee & Sugar nous emmènent au sein de leur univers suave et réfléchi: ne vous attendez pas aux stéréotypes habituels du Hip-Hop médiatique. Leurs écrits soignés et la musicalité vous baladeront au coeur de leur Afrique torturée, d'un système vu comme coercitif et de leur musique faisant office d'évasion. On retrouvera les participations de Beat Assaillant, de la chanteuse Ange Fandoh ou encore de Tumi & The Volume.

L'album "Milk Coffee & Sugar" du groupe éponyme est disponible depuis le 10 Mai dernier et il n'attend plus que de vous appartenir.

A.C.

Page Facebook

Myspace

Ci-dessous le clip vidéo de "Alien".