Shutter_Island

L'histoire se déroule dix ans après la libération de 1944. Un marshall et son coéquipier sont sommés de se rendre sur l'île de Shutter Island. Il s'agit d'un hôpital psychiatrique au large des côtes, destiné aux malades les plus dangereux, meurtriers pour la plupart. Les deux équipiers sont dépêchés pour tenter de retrouver une patiente qui a mystérieusement disparu...

En reprenant le roman de Dennis Lehane liant la douloureuse épreuve de la libération des camps concentration allemands qu'a vécu le marshall Teddy Daniels et les mystères de possibles expérimentations pesant sur l'île, le réalisateur Martin Scorsese signe ici un Thriller où se rejoignent le suspense d'un Hitchcock et le labyrinthe d'un Fight Club. On y trouvera une critique cinglante du genre humain au sein même du dédale psychiatrique d'un patient de l'hôpital.

Mêlant angoisse et incompréhension, cette oeuvre reflète parfaitement l'univers psychiatrique d'une telle île. On doute jusqu'aux derniers instants, et on espère encore en sortant de la salle. À voir absolument.

-> Bande Annonce <-